Logo von Frische Luft für wache Köpfe

Disclaimer Simaria

SIMARIA est un instrument de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques d'aération dans les classes. Permettant aux écoles d’établir des horaires d’aération, il est destiné à être utilisé conjointement à la brochure « Bien aérer sa classe ».
 
SIMARIA fonctionne sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone. Dans ce dernier cas, il est recommandé de l’utiliser en vue paysage.
 
SIMARIA simule la courbe de qualité de l'air pendant une journée entière dans une classe ventilée par ouverture manuelle des fenêtres. Les principaux paramètres (le nombre de personnes, le volume de la pièce et les habitudes d’aération) peuvent être modifiés. La teneur en dioxyde de carbone (CO2) de l'air ambiant est un indicateur de la qualité de l'air.
 
SIMARIA est conçu pour simuler une journée d’école ordinaire pendant la période de chauffage, avec des aérations pendant les pauses. Afin que les scénarios restent réalistes, les paramètres sont plafonnés : les pauses d'aération ne peuvent excéder 20 minutes, et la durée de la pause de midi est prédéterminée.
 
SIMARIA se base sur des valeurs moyennes pour calculer la variation du niveau de CO2. Il présente une courbe moyenne schématique de ce niveau, tel que mesuré dans les classes d’écoles suisses pendant la période de chauffage. Toutes ces classes étaient uniquement ventilées par ouverture manuelle des fenêtres. Pendant l'aération, toutes les fenêtres étaient ouvertes aussi largement que possible.

La courbe des valeurs affichée sur SIMARIA peut différer des mesures ponctuelles effectuées par les utilisateurs ; en effet, des facteurs tels que la température, le vent ainsi que la direction dans laquelle il souffle influencent les valeurs mesurées. Pour contrôler les mesures de SIMARIA et les comparer avec la situation réelle, il est donc nécessaire de relever les valeurs de CO2 sur une plus longue période.
 
SIMARIA n'est pas destiné aux professionnels de la construction. Il ne doit pas être utilisé pour élaborer et planifier la ventilation des bâtiments (nouveaux bâtiments, rénovations).